Créatures et contexte venant de la V1 38
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bonjour,
Je suis en train de me pencher sur le Navire des Ames perdues ... et j'ai une question pour nos érudits de l'univers du jeu. Je souhaite en effet garder une cohérence avec l'univers du jeu.
Je vous cite le scénario :
Vous avez très souvent entendu parler, par d'autres Aventuriers dont la voix tremblait d'effroi, des navires du roi magicien Mordor, qui gouverne la ville maudite de Yal-Zoggot, sur la Mer des Ténèbres. Mordor est un allié des puissances du Royaume des Ombres
et aussi :
Cet équipage abominable est constitué de Pirates Morts Vivants, de Démons, tels les Krakens et les Zilites des mercenaires monstrueux en provenance du royaume sous-marin de Wajad. Il ne faut pas qu'ils réussissent à cacher le diamant dans un endroit secret d'Aventurie car cela leur permettrait d'y établir un refuge pour les Démons,
Est ce que ces forces citées sont toujours existantes dans l'univers de l'ON ?? et le diamant noir correspond il à des choses existantes ??
Ah, le bon vieux Mordor/Morda!
Il a fallu longtemps avant que celui-ci se manifeste dans l'univers officiel de nouveau. Comme si, malgré ses compétences et sa réputation avait d'un coup disparu de la circulation... Mais on l'a donné une place, même si c'est très "après-coup".
Ce que tu viens de décrire est évidemment ce que les humains ont appris d'un certain magicien-prêtre de Charyptoroth particulièrement puissant au nom de Moru'daal. Ce dernier trouve son origine dans la neuvième époque, lorsque le monde était dominé par les espèces marines, et était un Lahmarien. Il a passé des millénaires enfermé dans les ruïnes de ce royaume chuté, avant que (en 223 avant CB) une expédition de krakoniens le délivre de nouveau. Il prend des siècles pour reconstituer ses forces, mais en 556 CB il prend le pouvoir dans le royaume (sous-marin) krakonien de Yal-Zaggot, devenant progressivement "le roi magicien Mordor" des légendes humaines. A partir de 986 CB il commence à envoyer ses vaissaux pour inflitrer le continent d'aventurie, mais en 997 CB (4 Hal) les krakoniens se révoltent et l'enferment de nouveau dans sa prison magique. Le Heptarque Darion Paligan, porteur de l'éclat de Charyptoroth à la recherche d'alliés, le délivre en 1031 CB et il reprend forme physique dans un corps hôte.
En 1038 c'est le grand clash: Darion Paligan essaie de mener à son terme le grand master plan de Charyptoroth, contre lequel tout ce qui compte de bien se met en rang, aidé (comme d'hab) par un groupe d'aventuriers qui typiquement se mêlent de tout. S'ensuit un grand combat naval dans lequel on fait un peu table rase des grands persos marins (bons et mauvais) de l'ON et où les héros capturent l'éclat de Charyptoroth. Moru'daal est de nouveau privé de sa manifestation physique et disparaît probablement pour longtemps dans les ombres de l'histoire aventurienne.
Revenons à ta question: Moru'daal a donc récemment eu quelques années dans lesquelles il a pu avancer un peu ses propres desseins. Est-ce qu'il aurait de nouveau envoyé de légendaires navires des âmes perdues? Qui sait. Ce serait un gaspillage de ressources, et une distraction de la grande trame, mais ce n'est pas exclu qu'il l'ait fait et qu'un tel navigue toujours les mers. L'équipage dans le cas échéant sans aucun doute sera un mélange de marins morts-vivants, de Zilites et de Krakoniens (les deux derniers sont des peuplades marins habitant Yal-Zoggot, pas des démons, mais l'Aventurien moyen ne les connait pas). Si la mission de ces navires est toujours d'implanter un artéfact maudit, il est bien possible que l'artéfact soit protégé par des démons. Que l'artéfact soit réellement un diamant, c'est doutable, mais le présenter comme ça est typiquement une ruse de Phex pour attirer les aventuriers...
Ah, le bon vieux Mordor/Morda!
Il a fallu longtemps avant que celui-ci se manifeste dans l'univers officiel de nouveau. Comme si, malgré ses compétences et sa réputation avait d'un coup disparu de la circulation... Mais on l'a donné une place, mêle si c'est très "après-coup".
Ce que tu viens de décrire est évidemment ce que les humains ont appris d'un certain magicien-prêtre de Charyptoroth particulièrement puissant au nom de Moru'daal. Ce de dernier trouve son origine dans la neuvième époque, lorsque le monde est dominé par les espèces marines, et était un Lahmarien. Il a passé des millénaires enfermé dans les ruïnes de ce royaume chuté, avant que (en 223 avant CB) une expédition de krakoniens le délivre de nouveau. Il prend des siècles pour reconstituer ses forces, mais en 556 CB il prend le pouvoir dans le royaume (sousmarin) krakonien de Yal-Zaggot, devenant progressivement "le roi magicien Mordor" des légendes humaines. A partir de 986 CB il commence à envoyer ses vaissaux pour inflitrer le continent d'aventurie, mais en 997 CB (4 Hal) les krakoniens se révoltent et l'enferment dans une prison magique. Le Heptarque Darion Paligan, porteur de l'éclat de Charyptoroth à la recherche d'alliés le délivre en 1031 CB et il reprend forme physique dans un corps hôte.
En 1038 c'est le grand clash: Darion Paligan essaie de mener à son terme le grand master plan de Charyptoroth, contre lequel tout ce qui compte de bien se met en rang, aidé (comme d'hab) par un groupe d'aventuriers qui typiquement se mêle de tout. S'ensuit un grand clash dans lequel on fait un peu table rase des grands persos marins (bons et mauvais) de l'ON et où les héros capturent l'éclat de Charyptoroth. Moru'daal est de nouveau privé de sa manifestation physique et disparaît probablement pour longtemps dans les ombres de l'histoire aventurienne.
Revenons à ta question: Moru'daal a donc récemment eu quelques années dans lesquelles il a pu avancer un peu ses propres desseins. Est-ce qu'il aurait de nouveau envoyé de légendaires navires des âmes perdues? Qui sait. Ce serait un gaspillage de ressources, et une distraction de la grande trame, mais ce n'est pas exclus qu'il l'ait fait et qu'un tel navigue toujours les mers. L'équipage dans le cas échéant sans aucun doute sera un mélange de marins morts-vivants, des Zilites et des Krakoniens (les deux derniers sont des peuplades marins habitant Yal-Zoggot, pas des démons, mais l'Aventurien moyen ne les connait pas). Si la mission de ces navires est toujours d'implanter un artéfact maudit, il est bien possible que l'artéfact soit protégé par des démons. Que l'artéfact soit réellement un diamant, c'est doutable, mais le présenter comme ça est typiquement une ruse de Phex pour attirer les aventuriers...
Oog des Meesters
Un immense merci .... alors pour précision je fais jouer à l'époque de Hal ... tout cela va mettre très très utile.
Quel est factuellement l'intérêt d'implanter un artefact maudit sur l'Aventurie ??
- Oog des Meesters
- et
- Docdemers
Ca, va le demander aux forces obscur... OK, non, sérieusement: dans ce cas-ci il s'agit probablement de "semer" un lieu propice à l'adoration de Charyptoroth, voir un lieu de manifestation. Puisque c'est une archidémone, elle doit s'inflitrer subtilement dans la réalité, et puisqu'elle est une "divinité" maritime, elle a des difficultés pour se manifester sur les terres sèches. Dans un autre scénar, il s'agissait d'un tapis d'algues démoniaques, qu'il fallait nourrir au sang et corps pour qu'il se développe en "salisse" l'eau d'un petit lac, pour en venir qu'il devienne suffisamment grand pour pouvoir y convoquer des forces plus directes. Ici, cela peut être un artéfact qui empoisonne un puits ou un lac ou une source d emanière directe, ou bien un porteur d'invocation, qui doit être activé en un lieu précis pour faire manifester entité X ou Y; voir un artéfact qui lie ou attire des gens propices à la "conversion". Tout ça pour faire grandir l'influence et la présence de Charyptoroth.
Le grand problème avec le navire des âmes perdus actuellement est sa manifeste solidité: les chambres sont coupés dans un bateau massif, ce qui est un non-sens...
- Dany40 le Fix
Quel est factuellement l'intérêt d'implanter un artefact maudit sur l'Aventurie ??
À l'époque, lorsque mes joueurs m'ont posé la question et puisque que le livre ne donnait aucune explication, je leurs avaient expliqué que le diamant servait à aspirer et à emprisonner les âmes de toutes les personnes qui mourraient dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Et que par la suite, les corps des défunts revenaient sous formes de zombies enrichir l'armée du roi-sorcier. Et que ce serait donc une catastrophe que l'artefact maudit atteigne le continent!
Oog, c'est le MacGyver du JdR: tu lui donnes un mot allemand et une carte postale et il te pond une encyclopédie sur l'Oeil Noir! ^^. C'est un grand malade qui m'épate chaque fois que je le lis
- Hyeronius
Et c'est ce que j'adore !!! Grâce à vos questions et aux réponses de Oog j'en apprend de plus en plus sur l'ON !!!
Continue comme ça OOG, tu es notre Maître à tous 😉��
D'ailleurs, je pense que OOG n'est que l'incarnation du wiki de l'Oeil Noir sur notre dimension
Elle n'est pas sur la carte. J'ai regardé sur le wiki, le nom vo de la ville serait "Ohort" si je ne me trompe pas. Cette vile se situe entre la Dent d'Ogre et les Dents de Sang
- Hyeronius
Je vous soumets mon introduction réservée MJ pour le Navire des âmes perdues V5 :
Histoire pour le Maitre de Jeu :
Nous somme en l'an 1 après Hal (993 après la Chute de Bosparan). Un groupe d'aventuriers expérimentés se retrouve dans une auberge mal famée de Havéna en réponse à une demande d'aide de la part d'un obscur marchand du Sud. Les héros se connaissent un peu, leurs routes se sont croisées par le passé.
Le rendez vous est en fait un piège et les héros sont drogués et embarqués discrètement à bord d'un navire à destination d'Al Anfa. Un noble local ayant promis des sommes astronomiques pour des esclaves hors normes possédant des capacités particulières (besoin d'aventuriers peut être).
Durant la navigation vers le Sud il est prévu que les héros soient maintenus ballonnés et enchainés … et avec des bandeaux sur les yeux … maintenus sous l'effet d'une drogue et nourris chaque jour avec précaution sans défaire aucun lien à part le bâillon.
C'est alors que le destin s'invite dans l'affaire … Après moins d'une journée de navigation (et donc aucun repas ni dose de drogue pour les héros) le navire des esclavagistes d'Al Anfa tombe en pleine mer sur un frêle esquif balloté par le vent. A son bord se trouve le massif et fortement alcoolisé Uribert de Kieselbourg, aventurier de renom porté disparu depuis des années.
Les esclavagistes maitrisent difficilement le colosse et comprennent vite de qui il s'agit … une belle prise inestimable qu'ils mettent à fond de cale dans une cellule classique (contrairement aux Héros qui sont détenus dans une cale isolée et cachée derrière un accès secret de la cale principale).
Le souci c'est que Uribert n'était pas sur cette barque par hasard (une barque décorée d'ailleurs d'étranges glyphes en forme de poulpes). Il a réussi à s'enfuir du Navire des âmes perdus, un navire à la sombre mission, au service du Prêtre Sorcier Moru'Daal … un serviteur de l'Archidémon Charyptoroth. Ce navire a pour mission de transporté sur le continent un objet de pouvoir (appelé diamant noir) permettant d'ancrer la puissance de l'Archidémon sur le continent... lui permettant de déployer sa puissance même éloigné des océans.
Enfermé depuis plusieurs années dans le royaume sous marin de Yal-Zaggot, le royaume du Prêtre Sorcier, Uribert a été finalement amené à bord du sombre vaisseau pour indiquer des endroits favorables pour y placer le fameux diamant noir. Au gré d'une moment de tranquillité l'ancien héros est parvenu à s'enfuir à bord d'une des barques du navire noir. Lorsqu'il est récupéré par les esclavagistes cela fait deux jours qu'il a quitté ses geôliers … il a épuisé ses vivres et il consomme le contenu d'un petit tonneau de spiritueux qui est son seul réconfort (Uribert a sombré dans l'alcoolisme durant son enfermement dans le royaume sous marin).
Ce que Uribert ignore, c'est que le diamant noir n'est pas une pierre précieuse … le diamant noir c'est lui, et c'est son sacrifice rituel sur la terre d'Aventurie dans un lieu choisi qui doit remplir les objectifs de Moru'Daal. Le vieux héros est devenu le sombre réceptacle par la boisson alcoolisée dont il s'épanche massivement depuis des années … elle contient un onguent noir enchanté transformant peu à peu le colosse en ancre mystique pour les sombres pouvoirs démoniaques. Effet secondaire … le Navire des âmes perdus peut suivre à la trace son ancre mystique, le sombre navire suit donc le fuyard de près et ne va pas tarder à tomber sur le navire des esclavagistes. En aucun cas Uribert ne devant mourir, sous peine de ne plus être utile pour la cérémonie impie, l'équipage du Navire des âmes perdus a pris grand soin de ne prendre aucun risque … sachant que l'alcool provoque chez leur prisonnier des tendances parfois suicidaires ...c'est comme cela que le colosse est parvenu à s'enfuir, et c'est aussi pour cela que les séides des démons ont pris leur temps pour rattraper le fuyard... préférant lui laisser l'illusion de la fuite pour le récupérer avec un minimum de risque.
Vous me direz ce que vous en pensez ....
- Damon
Pas mal, plutôt que de l'acooliser et de lui donner un tonnelet d'alcool (que les joueurs risquent fort de détruire), j'aurais juste dit qu'il n'a plus toute sa santé mentale à cause du rituel qu'il a subi pour devenir le diamant noir.
Pas mal, plutôt que de l'acooliser et de lui donner un tonnelet d'alcool (que les joueurs risquent fort de détruire), j'aurais juste dit qu'il n'a plus toute sa santé mentale à cause du rituel qu'il a subi pour devenir le diamant noir.
Damon
Merci pour ton retour ... Mon choix de l'alcool vient en partie de l'incarnation que je veux faire de Uribert.
Je vais le créer avec des capacités physiques très élévées (niveau d'expérience haut avec des scores importants en Force et Constitution) mais aussi des compétences de connaissances du fait de ses longues années d'explorations. Je veux garder l'esprit du personnage de la V1 qui parlais et donnais des indices en poème (sans aller jusque là). Mon but est qu'il les accompagne mais tout en étant un vrai poids mort (mais distillant des informations effrayantes durant la descente au coeur du navire maudit). L'alcool est le vecteur de sa déchéance morale après ses années de captivité ... encouragé par ses géoliers bien sûr.
La 2eme raison c'est que je souhaite garder le côté réaliste et terre à terre que j'aime dans l'ON. Les choses mystiques et les rituels doivent rester obscures et sous entendues ... Un Uribert n'yant pas été au contact direct des rituels garde cette distance et peut parler de ce qu'il a "entendu" avec une superstitieuse terreur.
En résumé je veux en faire un poivrot bourru, chancelant de la violence gratuite au désespoir, et poser le soucis de principe à mes héros : S'ils le tuent ils évitent le problème directement ... le tueront ils de sang froid ou feront ils autrement ??
Sinon concernant le reste de l'adaptation, je vais utiliser les Krakens du Bestiaire comme dans le scénar V1, je vais remplacer les Ziilites par des mercenaires Maru (bestiaire), les Hesthot je les garde comme indiqués dans le LdB, pour les pirates morts vivants je vais utiliser le PNJ typique de bandit de l'Almanach (et y ajouté les spécificités du type "Mort vivant" du bestiaire) et bien sûr le Krakennewt de l'Almanach.
Sinon côté déroulement je vais modifier pas mal de lieux et de logiques.
Le pont et le premier niveau (pont moyen) sera le territoire des pirates morts vivants. Ils gérent la navigation et la bonne marche du navire (même si celui ci possède une âme propre et agit parfois de lui même).
Le deuxième niveau est le lieu de vie des troupes du royaume sous marin (avec leur lieux de cultes étranges entre autre) ...
Le pont inférieur enfin est le territoire des démons, avec leur escorte de krakens et Marus. et c'est là que se trouve le coeur mystique du navire (que je différencie donc du fameux diamant ... j'ai de plus en plus envie d'en faire un orgue démoniaque ... dont la musique pourrait se faire entendre ponctuellement avec des effets positifs sur les morts vivants). J'y garde aussi les pièces submergées qui sont vitales à la survie des Krakens.
Bonjour,
et mes excuses si cest considéré comme nécro-posting, mais je ne me voyais pas recréer un topic sur la question ? c'est un sujet sur lequel je travaille depuis quelques jours, et ce grâce à Dany40.
Je vais peut-être faire long, mais après tout, je me tais depuis bientôt un an. Je vous suis avec intérêt, je fouille, fouine, lis, relis.
...Voilà je suis un fantome de ce forum depuis des mois, car j'ai repris l'OEIL NOIR v1 pour faire découvrir le JDR à des amis qui débutent. J'avais arrêté dans les années 2000. Belle surprise de soudain découvrir la v5. Donc je les ai fait débuter comme par un voyage dans le temps : retour aux années 80 (livres d'époque et PDF), puis on avance doucement vers la v5 (achetée ici), mais les aventures actuelles ne me parlent pas du tout.
Je pense partiuclièrement à celles que je trouve en rayon au magasin, Manifestation Célèste, Le Legs de Niobara...
Ca me semble être du fan-service / clin d'oeil pour les vieux routards de la licence, et pas du tout accueillant pour des néophytes qui ne savent pas ce qu'est l'Aventurie. Tout le jeu des énigmes / questions de lore dans le Legs notamment... Quand je regarde mon groupe de joueurs, tout fou de débuter le JDR (27 ans, 36 ans et 47 ans), je me revois à 17 ans. Ils n'en ont pas grand chose à faire, du lore, de l'Histoire, des leçons de cosmogonie-cosmologie etc, ils veulent jouer, s'amuser, profiter, visiter, frémir. Les dessous de l'affaire, la profondeur, ça ne les intéresse pas encore, tant ils sont happés par ce qui les entoure dans l'immédiat.
J'en viens donc au fait, j'adapte les bonnes vieilles aventures de la v1. Je trouve non seulement passionnant de les remonter et moderniser, comme si on lisait un pitch de film mais que le tournage se passait autrement (proposer des artworks alternatifs, remplacer tel personnage ou le creuser...), mais également très intéressant à adapter au niveau des règles. Par exemple, sur Le Navire des Ames perdues, je n'ai gardé que l'essentiel, les plans du bateau, le héros prisonnier, le kobold, j'ai remplacé les créatures comme Dany40 (hello m'sieur, j'ai feuilleté quelques un de vos...4000 messages en 4 ans) et j'ai créé un boss femme-pieuvre, lieutenant de l'archi-démon... et organisé les choses, mis des vitamines aux ennemis, pour que les compétences v5 servent à quelque chose.
... c'est là que vous intervenez hardis compères !
Car je ne parle pas allemand, et mes recherches sur Wajad, Yal-Zaggot, Moru'Daal, la mer des ténèbres n'avancent pas.... Google reste sec (pour une fois).
Voici mon projet : actuellement je continue de ré-écrire l'aventure, notamment en développant notre vieux Uribert
(que j'ai eu l'outrecuidance de renommer, désolé pour les puristes mais les noms de l'ON sont vraiment risibles aux yeux de tout-nouveaux joueurs bercés à Baldur's Gate III, Divinity original sins et autres Pathfinder KIngmaker sur Steam...Les Raoul (Le Fleuve du Désastre) et autres Uribert passent par le renommage chez moi, en mode Valandryel ou ce genre de son. )
Donc notre héros, fidèle à ce qu'en a fait Dany40, est développé. Les démons de la v1 disparaissent, le kobold est plus vicieux (énigmes plus difficiles), j'ai ajouté pas mal de scènes choquantes dans le navire pour se rapprocher de l'ambiance Resident Evil (je pense à celui qui se passe sur un navire, Revelations); jouant avec des geeks du pc je me permets de faire des rapprochements d'ambiance parfois. Une inspiration, du moins. Je veux que la descente dans le navire soit angoissante / oppressante. Comme bande originale, j'ai choisi celle de Shutter Island de Scorsese.
Point d'orgue de l'aventure, Uribert (reloaded !) va découvrir qu'il est l'ancre de l'archi-démon (j'aime bcp cette idée) et se sacrifier à la fin pour une piqure émotionnelle. En revanche, tout le début m'a semblé inintéressant (dans la version vanilla v1) et c'est pourquoi j'ai opté pour une quête donnée par la Guilde des Voleurs à Havena (où sont mes PJs). Une voleuse est rentrée seule d'une expédition sur un navire abandonné, et ce qui devait être une râpine de routine s'est soldée par une fuite éperdue. Bilan : 2 disparus. La voleuse seule s'est échappée. Elle va rameuter les PJs dedans. Il restera un compagnon encore vivant, dans la salle du Kraken (je n'exclue pas de la faire dévorer vivant quand les héros le voient).
Ils sont censés ressortir ou du moins certains, mais ceci étant le premier maillon d'une campagne que je veux relier aux hommes-poissons de HAVENA (l'archi-démon ayant pour but de les rallier à lui), au royaume sous-marin, et à l'engloutissement total de la ville -projetée par l'archi-démon).
Mais sur ce plan là, j'ai 0.
Peut-être exclusivement dans la version allemande ? en ce qui concerne le royaume sous-marin ?
- Dyvim Star
Très heureux que mes travaux puissent avoir servis
Je peux pas t'aider sur les sources allemandes personnellement.... mais nos experts feront ça très bien
Faire glisser le Navire des âmes perdues côté Horreur est en effet très naturel et le matériel existant apporte pas mal de choses .
Je comprends ton point de vue sur la complexité du lore dans le Leg de Niobara, c'est un univers tellement riche et a la longue histoire que cela peut sembler difficile. Mais vraiment il y a de très bons scénarios V5
est ce que tu es à l'aise en anglais ?
Hello Lachance,
Merci pour ton commentaire. Règle numéro un de n'importe quel jeu: s'amuser. Ton Aventurie est le seul qui est le bon.
Donc super si malgré tout l'Oeil Noir puisse continuer à t'inspirer.
Alors, désolé si je n'ai pas bien compris ce que tu as pourtant formulé, mais pourrais-tu peut-être dire de manière plus explicite comment nous pouvons t'aider? Quel type d'infos peut te faire avancer dans tes fabrications?
En première approche pour les termes dont tu cherches le sens, as-tu assayé le wiki aventurica, par exemple:
https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Wahjad
ou est-ce que l'allemand te pose trop de problème?
Rebonjour et merci pour votre accueil : )
Mon message est peut-être un peu brouillon car l'enthousiasme m'emporte. En clair je cherche des éléments sur la mer des ténèbres, Wajad et ce qui tourne autour de ça. Je vais consulter les liens laissés. En allemand je ne comprends même pas les paroles de Rammstein donc Gougueule devra me le recracher en FR tant bien que mal. En anglais suis bien meilleur.
Après j'avoue que même après feuilletage intensif du forum je n'ai pas trouvé bcp d'avis sur les aventures v5. Quand il y en a ça disgresse vite 😁
Pour revenir au topic de base, je viens de finir la lecture de La Porte des Mondes et malgré certains passages involontairement drôles j'ai décidé de relever le défi.
J'adore le concept des portails de Mondes ou Outremondes. Nous allons utiliser ça pour relier l'Oeil Noir à un multivers avec Golarion (Pathfinder) à l'autre bout.
Si, chuis très net.
Et vous ?
Chauds pour la v1 remixée ?
- Docdemers
- ,
- Dyvim Star
- ,
- Dany40 le Fix
- et
- Oog des Meesters